Entretien économique avec Eric Revel (Valeurs Actuelles)
Florent Ly-Machabert accordera prochainement un grand entretien à Eric Revel (Valeurs Actuelles) pour parler, entre autres sujets, de la rentrée économique & politique. A très vite !

Économie, finance personnelle, médias libres
Florent Ly-Machabert accordera prochainement un grand entretien à Eric Revel (Valeurs Actuelles) pour parler, entre autres sujets, de la rentrée économique & politique. A très vite !
L’actualité estivale a été tout à la fois chargée et légère, ce qui impose tout à la fois de prendre du champ sur l’ « actualité lourde » (la crise agricole est-elle derrière nous ? la France file-t-elle vers un « scénario à la grecque » ?) et de ne pas éluder ce autour de quoi l’été a tourné en France : la tenue des Jeux Olympiques, dont il ne serait véritablement intéressant d’aborder ni les polémiques liées aux cérémonies d’ouverture et de clôture, ni le bilan en termes de médailles, mais plutôt le respect du budget tel qu’il se présente en cette fin août… soit un coût réel pour le contribuable qui se situe dans une fourchette qui va de 3 à 5 Mds €. Bagatelle, me direz-vous !
A bien le regarder, cet été 2024 est un peu l’antipode de l’été 2021 que Macron avait brutalement massacré, dès le 12 juillet, par un glacial discours devant la Tour Eiffel annonçant la tragique « loi du 5 août » sur le pass « sanitaire », rapidement appelé à devenir « vaccinal », et son cortège de suspensions sans indemnités, de discriminations en tous genres et de viol répété de nos libertés fondamentales !
Non, l’été 2024, entre une incursion ukrainienne en Russie, des émeutes outre-Manche, un attentat raté contre D Trump et des bombardements tous azimuts au Proche et au Moyen Orient, a plutôt été « léger », en apesanteur, comme l’a lui-même reconnu un E Macron lunaire, qui a déclaré, citant Barbara, à l’issue des JO, ne pas « avoir envie que la vie reprenne ses droits » ! Quel aveu de ce que le pays est devenu un pandémonium dont il responsable ! Comme on sent qu’il aimerait pouvoir sauter dans le premier avion pour continuer à rêver, frémir et s’ankyloser devant des exploits sportifs !
Mais non. La vie politique reprend ses droits. La dette publique dépasse 3 100 Mds € dont près d’un tiers par la seule faute du même Jupiter et la France n’a qu’un gouvernement démissionnaire et aucune perspective de sortie de crise, la pire étant la crise morale, celle de l’avachissement dans une société de pain et de jeux, dans une société où l’on vit à crédit sur le dos de générations qui ne sont pas encore nées, dans une société qui écrase le plus faible (l’enfant à naître, le vieillard) sans une once de remords.
Incontestablement les temps à venir vont être difficiles. Mais il convient d’en passer par là pour revivre. Que dis-je : pour renaître.
Florent Ly-Machabert