Samarie & Cie
Samarie & Cie est une entreprise française créée en 2013 par Florent Ly-Machabert, professeur agrégé d’économie et consultant en stratégie.
Notre vocation est d’aider les français, et notamment les 18-30 ans (lycéens, étudiants et jeunes actifs) à se former, s’informer et se réinformer convenablement, dans les champs économique, financier, politique et médiatique, notamment en intégrant des technologies d’intelligence artificielle.

Ce qui nous a notamment poussés à créer Samarie & Cie, ce sont la fausse croyance, très répandue en France, que l’Etat peut tout, et la faillite des médias traditionnels (LCI/TF1, BFM TV, CNews, France TV…) dont le traitement de la crise sanitaire, entre autres, a confirmé qu’ils ne sont plus que les courroies de transmission du discours gouvernemental ! Zéro recul critique sur ce qu’il se passe depuis 18 mois.
H. Bergson
L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire.
Et pourtant, la France a toutes les clefs et toutes les ressources pour rebondir. A condition de renouer avec une tradition économique qui laisse l’Etat à sa juste place. Des figures politiques libérales l’ont incarnée au 19ème siècle : Frédéric Bastiat, François Guizot, Emile Ollivier ou encore Pierre Waldeck-Rousseau.
Les enquêtes d’opinion* sont formelles :
- 67% des Français doutent de la véracité des informations qu’ils reçoivent d’un média reconnu.
- 84% des Français sont favorables à ce que l’éducation financière et budgétaire soit enseignée à l’école, 38% dès le collège.
- 75% des 25-34 ans ne connaissent même pas le taux du livret A.
- 53% des 25-34 ans ne connaissent pas la notion d’inflation.
- 31% des Français seulement maîtrise les notions de base du lexique financier, contre 53% des Allemands.
- 2 Français sur 3 ne sont pas capables de donner un ordre de grandeur du PIB ou de la dette publique et 3 sur 4 du coût d’un salarié au SMIC pour l’entreprise.
- Enfin, 50% des 18-30 ans sont néanmoins tentés par la création d’entreprise.
* Sources : Sondage IFOP du 18/06/21, enquête 2020 de la Banque de France sur l’éducation financière du public en France
Sans oublier que l’Etat français ne fait rien pour y remédier :
- En France, lorsque nous traversons une crise très grave, toutes les hypothèses sont avancées, sauf celle d’un excès d’interventionnisme de l’Etat.
- L’Etat continue de dilapider l’argent public, c’est-à-dire la richesse produite par les Français à la sueur de leur front : la dette publique explose (115% du PIB en 2020), le déficit public flambe (9% en 2020), l’inflation gonfle (probablement 3% en 2021).
Il est donc devenu urgent de vous former réellement en économie financière, de vous réinformer dignement en vous tournant vers des médias indépendants des puissances d’argent, sélectionnés par Samarie & Cie mois après mois et de vous réapproprier votre épargne pour vous constituer un patrimoine personnel selon des méthodes éprouvées par nos équipes (+25% sur les métaux précieux depuis 2014, +52% sur notre portefeuille actions depuis 2018, +10% sur notre sélection d’obligations souveraines depuis 2020, etc.).
Le recours à une plateforme SaaS nous permet de détecter les tendances et les innovations pour appuyer nos décisions stratégiques d’investissement.
R. Barre
L’économie finit toujours par se venger.
Nos missions
Samarie & Cie se donne pour mission de :
- Préparer les français à une vie économique de plus en plus complexe
- Lutter contre l’analphabétisme économique
- Former aux fondamentaux de l’éducation financière personnelle
- Réinformer en mettant en lumière les médias alternatifs
- Défendre et vulgariser la pensée libérale conservatrice
Nos services
Samarie & Cie se propose donc de former et de réinformer les français et a ainsi élaboré à destination notamment des lycéens, étudiants et jeunes actifs une gamme de 7 services :
- NEWSLECTEURS : une revue de presse hebdomadaire gratuite en politique, économie et finance
- Nos mensuels FINANCE & TIC et SIGNAL & TIC : LES lettres d’informations mensuelles sur abonnement avec ou sans IA
- Nos études : les ESV pour des Etudes Synthétiques de Valeurs boursières (sans IA) et les ESI pour Études Synthétiques d’Investissement (avec IA)
- EDUC-FI : nos cours en ligne d’éducation financière personnelle
- EDUC-PRO : nos séances de coaching orientation & carrière
- Nos CONFERENCES sur demande.
- Nos OUVRAGES.
Alors, si vous souhaitez vous prendre en main et investir en vous-même, vous êtes sur la bonne voie…
Pour plus d’explications, voici une vidéo récapitulative de notre fondateur qui présente la Lettre mensuelle d’information économique et financière :