Or ou bitcoin en 2023 ?

Au début du XXIe siècle, l’or se négociait à moins de 300 $ l’once. L’or a atteint son plus récent sommet, à près de 2 080 $ l’once, en mars 2022, niveau dont il n’est pas très loin à l’heure où nous écrivons ces lignes.
En 2010, un Bitcoin valait 500 $. En novembre 2021, le prix d’un seul Bitcoin a presque atteint 69 000 $, pour évoluer aujourd’hui autour de 30 000 $.
Lorsque l’or était inférieur à 300 $, le bitcoin n’existait même pas. L’inflation monétaire, les tensions géopolitiques et d’autres facteurs ont fait grimper la valeur de l’or et de la crypto-monnaie au cours des dernières années. L’or est de la « vieille école », tandis que le bitcoin est un actif de la « nouvelle école », une espèce d’« or numérique », auquel nous avons consacré non seulement de précédentes rubriques mais aussi les dossiers N°9 et N°17 pour le Courrier des stratèges.
En tant qu’alternatives à d’autres investissements et moyens d’échange complémentaires, l’or et le bitcoin se disputent le statut de « valeur refuge ». Qu’en est-il ?


L’or
Les arguments en faveur de l’or sont importants : les banques centrales et les gouvernements valident le rôle de l’or dans le système financier mondial en détenant le métal comme partie intégrante de leurs réserves de devises étrangères. C’est une valeur refuge depuis près de 5000 ans, un record historique ; il a un cinquième environ de la volatilité du bitcoin et ne fait pas face au même risque de concurrence. La sensibilité de l’or à l’inflation devrait également se poursuivre comme « filtre protecteur ». Alors que l’indice américain des prix à la consommation atteignait déjà 7,9% en glissement annuel en février 2022, la guerre en Ukraine a fini de pousser l’indicateur d’inflation à des niveaux bien plus élevés tout au long de 2022. La remontée des taux, forte et rapide, a pris le relais pour tenter d’éviter une inflation généralisée à 2 chiffres ; et force est de constater qu’une certaine désinflation (ralentissement de la hausse) se fait à présent sentir, qui laissait même présager un arrêt de la hausse des taux (d’autant que plusieurs banques US ont déjà fait les frais de ce brutal, mais nécessaire, bien que tardif, resserrement monétaire), jusqu’à ce que le dernier symposium de Jackson Hole en août 2023 ne douche cet espoir !
L’or a toutefois tendance à baisser lorsque les taux d’intérêt augmentent. Mais, en dépit de sa politique, la Fed est encore loin de réussir à imposer des taux réels positifs, si bien que l’or devrait encore très largement profiter du contexte inflationniste/stagflationniste.
Les sanctions contre l’or russe limitent par ailleurs l’offre, la Russie étant le 3e producteur mondial, ce qui soutient évidemment la tendance haussière, elle-même nourrie par les achats massifs et réguliers de certaines banques centrales, plutôt issues des BRICS ou de pays candidats à les intégrer (Chine, Inde, Turquie, Thaïlande, etc.).
Enfin, il est possible que le bitcoin cesse un jour d’exister en raison d’une législation hostile (même s’il nous paraît désormais impossible de le stopper net). Certains dérivés du bitcoin ont déjà été interdits. Des entreprises comme Facebook/Meta qui ont tenté de lancer une cryptomonnaie ont également été empêchées de le faire (épisode « Libra »).


Le Bitcoin
Le bitcoin est la principale crypto-monnaie. Au niveau des 30 000 $, sa capitalisation boursière s’élève à près de 900 Mds $, soit plus du double d’Ethereum, la deuxième crypto, laquelle est en revanche beaucoup plus centralisée, ce qui laisse supposer qu’elle est peut-être le cheval de Troie des monnaies numériques (CBDC/MNBC). Les arguments en faveur de nouveaux sommets pour le bitcoin sont nombreux : il compte notamment de nombreux partisans qui ont fait de la principale crypto-monnaie un actif d’investissement et de négociation plus courant (effet de réseau). L’idéologie qui sous-tend le bitcoin et toutes les crypto-monnaies n’est en fait que le rejet des banques centrales et du contrôle gouvernemental de la masse monétaire. À mesure que les monnaies perdent de la valeur, davantage de capitaux sont susceptibles d’affluer vers cette classe d’actifs en plein essor. C’est ce qui se produit par paliers successifs.
L’ascension des cryptomonnaies a attiré l’attention de millions de personnes qui n’avaient jamais considéré auparavant les cryptomonnaies comme un actif alternatif. Si l’or et le bitcoin sont tous deux parfois utilisés comme moyen de diversification et de détention d’une série d’actifs de valeur, ils sont au final très différents.
Le bitcoin et les autres devises numériques peuvent être facilement échangés sur des plateformes (exchanges). Nous avons vu des entreprises mondiales proposer de recevoir des paiements en bitcoin mais également des défenseurs des cryptos, tels que Tesla, mettre une partie de leur trésorerie dans cette « monnaie », même si E Musk semble s’en être récemment quelque peu délesté. Cette liquidité, la facilité d’échange et une utilisation plus large dans l’économie moderne sont quelques-uns des principaux facteurs de différenciation. L’or a un objectif relativement plus défensif (conserver la valeur), tandis que le bitcoin et les autres devises sont destinés à plusieurs usages, notamment la facilité d’échange, d’achat et de liquidité.


En résumé, il est possible que l’or et le bitcoin s’apprécient conjointement. Le bitcoin a beaucoup plus de marge de manœuvre compte tenu du passage à près de 69 000 $ par jeton à la mi-novembre 2021 et de son niveau de prix actuel. Dans le même temps, l’or, à environ 2000 $, se rapproche de son pic historique. Cependant, la trajectoire de l’or reste plus haussière et un mouvement vers 2500 $ voire 3000 $ par once en 2024 n’est pas du tout impossible, surtout si une “monnaie commune” des BRICS+ adossée sur le métal jaune voit le jour. La volatilité du bitcoin en fait un actif beaucoup plus risqué, tandis que la volatilité de l’or, plus faible, n’est guère problématique. Il faut néanmoins détenir ces deux classes d’actifs simultanément dans vos portefeuilles. Le débat peut se poursuivre, mais il y a de fortes chances que nous voyions la crypto-monnaie et le métal jaune évoluer beaucoup plus haut dans les semaines et les mois à venir.

Florent Ly-Machabert