Automne 2023 : bilan économique et financier
Les mois passent et la situation générale se tend. Le prix du gaz a bondi (Israël est un gros exportateur de GNL), de même que le pétrole (avant de revenir à ce qu’il était avant les attaques du Hamas le 7 octobre dernier).
L’or, surtout, surperforme (presque) toutes les classes d’actifs, évoluant à nouveau au-dessus de 2 000 $ l’once.
Presque, car Bitcoin écrase tout : +108,53% depuis le début de l’année, dont un rebond de 27% depuis le 12 octobre dernier.
Le PIB de l’Allemagne poursuit sa descente aux enfers, entraînant peu à peu toute la zone euro dans la récession. Grâce à la profondeur du dollar, les USA s’en sortent à peu près bien (à court terme).
Mais une autre menace guette la zone euro : celle d’une implosion – façon puzzle – de ladite zone, au fur et à mesure que se tend le « spread » dont vous retrouvez ci-dessus l’évolution sur les six derniers mois : l’écart entre le taux auquel l’Italie emprunte sur 10 ans et le taux auquel l’Allemagne emprunte sur la même maturité a augmenté de quelque 14% en un peu plus d’un mois : c’est toujours le signe de tensions fortes entre les PIGS (Portugal, Italie, Grèce, Espagne) – l’acronyme désigne les pays du Sud de l’Europe qui ont des comptes publics dans le rouge – et les « frugaux » (Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Danemark), réputés pour leur orthodoxie budgétaire (déficit public maîtrisé voire excédent primaire).

Nous n’avons de cesse dans nos colonnes d’attirer votre attention sur le danger (croissant) qu’il y a à détenir des produits financiers autres que des actions sur le marché européen (donc libellés en €) : liquidez une bonne fois pour toutes vos contrats (donc vos obligations, c’est-à-dire vos assurances-vie placées en fonds euros) et, une fois bien garnis vos livrets d’épargne réglementée (et garantie), diversifiez en suivant les conseils que nous vous prodiguons à longueur de colonnes : abonnez-vous à Finance & Tic, mais aussi à nos dossiers bimensuels dont Samarie & Cie donne l’exclusivité de la diffusion au Courrier des Stratèges, ou encore via notre chaîne YouTube premium commune lancée au début de l’été.
Florent Ly-Machabert
Laisser un commentaire