Quels pays contribuent le plus aux mouvements sur l’or ?

Un rapport du FMI très instructif…

Un récent document publié par le Fonds Monétaire International répond à cette lancinante question des achats et des ventes d’or entre 1999 et 2021. Il liste tout bonnement les 10 plus gros acheteurs d’or au monde et les 10 plus gros liquidateurs. Analysons ce document.

  1. Un top-10 des acheteurs très « BRICS+ »

Le constat est saisissant : sur les 10 plus gros acheteurs d’or sur les 20 dernières années, 9 sont tous des pays membres des BRICS historiques (Russie, Inde, Chine, Mexique), des BRICS+, de futurs ou de potentiels candidats (Arabie saoudite, Thaïlande, Turquie) ou d’anciens satellites de l’URSS (Kazakhstan, Ouzbékistan).

A elles seules, la Russie et la Chine totalisent 51% des transactions d’or depuis 1999 !

Mais quatre autres pays méritent notre attention :

  • Le Kazakhstan et l’Ouzbékistan qui ont accru, de, respectivement, 42% et 21% la part de l’or dans les réserves officielles de leur banque centrale.
  • La Turquie, médaille de bronze des échanges (achats) d’or depuis 20 ans, dont la part d’or dans ses réserves a augmenté de 31% !
  • La Pologne, parce que c’est le seul membre de l’UE à apparaître dans le top-10 des acheteurs (au 9ème rang, juste devant le Mexique). 

Cet état de fait ne peut que confirmer le vaste mouvement de dédollarisation à l’œuvre « à l’Est » qui promet de substituer un panier de devises indexé sur un nouvel étalon monétaire (l’or ? une matière première ? les deux ?) au dollar américain.

  • Un top-10 des vendeurs très « UE »

Le constat n’est pas moins saisissant : hormis le FMI qui a vendu pour 13 M d’onces d’or en 20 ans, les 9 autres vendeurs d’or depuis 1999 sont tous, sans exception, des pays européens, voire de l’UE, voire de la zone euro !

Ainsi :

  • La Suisse est le plus grand liquidateur d’or depuis fin 1999 : près de 50 M d’onces ont été vendues, ce qui a fait baisser d’un tiers la part d’or dans les réserves de la BNS.
  • La France détient la médaille d’argent des ventes d’or, avec presque 19 M d’onces cédées (soit plus de 400 tonnes : merci, notamment, Sarkozy).
  • Suivent les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la BCE elle-même qui a attendu 2023 pour procéder à un rachat d’or (+2 tonnes) dont nous vous avons déjà parlé dans nos colonnes. 

Florent Ly-Machabert